Les différentes étapes de l'édition d'un livre et les différences entre roman et bande dessinée

Par Florentine Blanckaert
Montre en image les quelques étapes de l'édition d'un livre : la correction, la coloration, le choix de la police, la mise en page.

L’édition d’un livre, qu’il s’agisse d’un roman ou d’une bande dessinée, comporte plusieurs étapes essentielles. Cependant, ces étapes peuvent varier légèrement en fonction du format du livre et des besoins spécifiques de chaque projet. Dans cet article, nous allons vous montrer un aperçu des principales étapes de l’édition d’un livre, ainsi que les différences entre l’édition d’un roman et d’une bande dessinée.

Acquisition du manuscrit ou du projet

Pour commencer, l’éditeur.ice doit acquérir le manuscrit d’un roman ou le projet d’une bande dessinée. Cela peut se faire par le biais de soumissions directes d’auteur.es ou d’illustrateur.ices, ou par le biais de recherches et de propositions proactives de la part de l’éditeur.ice. Chez Édifice, les deux sont possibles. Nous lançons parfois des appels à projets mais nous recherchons aussi la perle rare sur les réseaux sociaux, afin de ne rien manquer d’intéressant pour notre ligne éditoriale.

Évaluation et révision du contenu

Une fois le manuscrit ou le projet acquis par un contrat, il est temps de l’évaluer et de le réviser et corriger. La principale différence entre l’édition d’un roman et d’une bande dessinée réside dans leur contenu et leur format. Un roman est principalement composé de texte, tandis qu’une bande dessinée combine le texte avec des éléments visuels tels que des illustrations, des bulles de dialogue et des cases. Le processus de révision pour un roman se concentre donc principalement sur le texte et l’écriture, tandis que pour une bande dessinée, il inclut également une évaluation de l’art visuel, du découpage et du dialogue. Pour un roman, cela implique généralement une révision du contenu pour s’assurer de sa cohérence, de sa structure narrative, de son style d’écriture et de son orthotypographie. L’éditeur.ice examine la cohérence globale de l’histoire, s’assurant que les événements, les personnages et les thèmes se développent de manière logique et crédible tout au long du roman. Il s’agit d’évaluer la structure globale du récit, y compris le début, le milieu et la fin, ainsi que les transitions entre les différentes parties du roman. L’éditeur.ice observe également le style d’écriture de l’auteur.e, y compris le registre utilisé, la tonalité, la voix narrative et le choix des mots, pour s’assurer qu’ils correspondent au ton et au public cible du livre. Mais cela comprend aussi la correction des fautes de frappe, des erreurs grammaticales et des incohérences de formatage, ainsi que la vérification de l’orthographe et de la ponctuation. Pour une bande dessinée, cela peut inclure une évaluation de l’histoire, du découpage, du dialogue et de l’art visuel. Avant même d’entrer dans la phase de dessin, l’éditeur.ice et l’équipe éditoriale passent en revue le scénario pour évaluer la cohérence narrative, le développement des personnages, le rythme de l’histoire et la logique des événements. Une fois que la bande dessinée est illustrée entièrement, l’éditeur.ice examine la lisibilité des bulles de dialogue, la clarté des actions et des événements dans chaque case, ainsi que le rythme général de la narration visuelle. L’éditeur.ice s’assure que le dialogue et les textes complémentaires sont bien intégrés aux illustrations, et que les illustrations elles-mêmes sont cohérentes avec le ton et le style de l’histoire. Il est également important de vérifier la cohérence visuelle tout au long de la bande dessinée, en s’assurant que les personnages, les décors et les éléments graphiques restent cohérents d’une page à l’autre. En suivant ces étapes de révision détaillées pour les romans et les bandes dessinées, les éditeur.ices peuvent garantir la qualité et la cohérence des livres qu’iels publient, tout en offrant une expérience de lecture enrichissante pour les lecteur.ices.

Conception et production

Une fois le contenu révisé et finalisé, la prochaine étape est la conception et la production du livre. Cela comprend la conception de la couverture, la mise en page intérieure, le choix des polices et des illustrations, ainsi que la préparation des fichiers pour l’impression. Pour une bande dessinée, cela peut également impliquer des étapes supplémentaires telles que l’encrage et la coloration. L’encrage est le processus consistant à tracer les contours des dessins réalisés lors de l’étape de dessin initial, en utilisant généralement un feutre ou une plume. Cette étape vise à renforcer et à affiner les contours des personnages, des décors et des éléments de la bande dessinée, tout en ajoutant des détails supplémentaires si nécessaire. L’encrage donne de la netteté et de la précision aux dessins, et permet de créer un contraste visuel entre les formes et les arrière-plans. Dans certains cas, plusieurs techniques d’encrage peuvent être utilisées pour obtenir des effets différents, tels que l’encrage au pinceau pour des lignes plus fluides ou l’encrage à la plume pour des lignes plus nettes et plus précises. La coloration est le processus consistant à ajouter de la couleur aux dessins encrés, donnant vie aux personnages, aux décors et aux éléments de la bande dessinée. Cette étape peut être réalisée à la main, en utilisant des techniques traditionnelles telles que la peinture à l’aquarelle ou aux encres, ou de manière numérique, en utilisant des logiciels de dessin et de retouche d’image. La coloration peut être utilisée pour créer des ambiances, des émotions et des atmosphères spécifiques dans une bande dessinée, et peut varier en termes de style et de technique en fonction du ton et du genre de la bande dessinée. Elle peut également être utilisée pour distinguer les différentes parties de la bande dessinée, telles que les flashbacks, les rêves ou les séquences d’action. Dans Je ne suis pas folle, un ouvrage toujours disponible à l’achat sur le site d’Édifice, le thème délicat de la psychiatrie est traité avec finesse en utilisant des tons chaleureux de violets pastels. Cette décision artistique et chromatique vise à adoucir la tonalité sombre et complexe du sujet abordé, offrant ainsi aux lecteur.ices une expérience visuelle plus accueillante et réconfortante. En utilisant des teintes douces et apaisantes, l’illustrateurice parvient à équilibrer la profondeur des thèmes abordés dans le livre, offrant ainsi un contraste visuel qui invite les lecteur.ices à explorer les nuances émotionnelles et psychologiques de l’histoire avec sensibilité et empathie. Ce choix de palette de couleurs démontre la capacité de la bande dessinée à utiliser l’aspect visuel pour enrichir et approfondir la compréhension des thèmes complexes et des enjeux humains qu’elle explore.

Impression et fabrication

Une fois les fichiers de production finalisés, le livre est prêt à être imprimé et fabriqué. Cette étape implique de travailler avec une imprimerie pour produire des exemplaires physiques du livre, en veillant à ce que la qualité d’impression et les finitions répondent aux normes de l’éditeur.ice. Bien que le processus d’impression et de fabrication soit similaire pour les romans et les bandes dessinées, les exigences techniques peuvent différer en raison des besoins spécifiques de chaque type de livre, notamment en ce qui concerne la qualité d’impression des illustrations pour les bandes dessinées. Le choix pour Édifice de faire imprimer ses livres en Normandie, où est située la maison d’édition, est une décision qui présente plusieurs avantages, notamment sur le plan environnemental et logistique. En faisant imprimer les livres localement, Édifice réduit l’empreinte carbone associée au transport des livres depuis le lieu d’impression jusqu’au siège de la maison d’édition, puis vers les distributeur.ices et les libraires. Cela contribue à minimiser les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir une approche plus durable de la production et de la distribution des livres. Travailler avec une imprimerie locale favorise également le développement économique et la prospérité de la région, renforçant ainsi les liens entre la maison d’édition et sa communauté. La proximité géographique avec l’imprimerie permet également à Édifice de mieux contrôler la qualité de l’impression et des finitions des livres. La gérante de la maison d’édition peut facilement visiter l’imprimerie pour surveiller le processus de production, résoudre rapidement les problèmes éventuels et s’assurer que les livres répondent aux normes de qualité élevées de la maison d’édition. Cela lui offre également une plus grande flexibilité et réactivité en termes de gestion des délais de production et de livraison. En cas de besoin, Édifice peut communiquer directement avec l’imprimerie pour ajuster les calendriers de production ou résoudre des problèmes de dernière minute de manière efficace et rapide. En bref, la décision d’imprimer les livres en Normandie reflète l’engagement d’Édifice envers la durabilité environnementale, le soutien à l’économie locale et la qualité de ses produits. C’est une approche qui s’inscrit dans une vision plus large de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, tout en offrant des avantages tangibles en termes de contrôle de la qualité et de flexibilité opérationnelle.

Distribution et commercialisation

Une fois les exemplaires imprimés, il est temps de les distribuer et de les commercialiser. Cela peut inclure la négociation de contrats de distribution avec des distributeur.ices, la promotion du livre auprès des libraires et des lecteur.ices, ainsi que la participation à des salons du livre et d’autres événements promotionnels. Édifice se charge de la diffusion et de la distribution de ses ouvrages, mais a aussi des partenariats avec des librairies. Elle participe aussi à des salons, des pour se faire connaître. La distribution et la commercialisation peuvent varier en fonction du public cible et des canaux de vente préférés pour chaque type de livre. Les bandes dessinées peuvent avoir un public spécifique et utiliser des canaux de distribution différents de ceux des romans traditionnels.

En résumé, bien que l’édition de romans et de bandes dessinées partage de nombreuses étapes similaires, il existe des différences significatives dans le contenu, le processus de révision, la conception, la production, la distribution et la promotion entre ces deux formats. Les éditeur.ices doivent prendre en compte ces différences lorsqu’ils travaillent sur des projets dans chacun de ces domaines.

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