Le processus de sélection des manuscrits

Par Florentine Blanckaert
L'image montre un bloc-notes posé sur une table en bois blanchie, avec écrit dessus "La sélection de manuscrits". Il est accompagné d'un pot avec de la lavande et d'une bougie. Le tout est dans des tons doux et violets.

Le processus de sélection des manuscrits est souvent perçu comme un mystère pour les auteur.es qui cherchent à se faire publier et les lecteur.rices curieux.ses de savoir ce qui se cache derrière ce rituel complexe et minutieux qui ne se dévoile pas forcément au-delà des portes closes des maisons d’édition. Dans cet article, nous allons nous attarder sur les coulisses de l’édition et découvrir comment les éditeur.rices (en particulier chez Édifice) choisissent quels livres publier.

Les premières lectures

Tout commence avec les premières lectures. Les manuscrits arrivent parfois par La Poste, mais de nos jours, de nombreux éditeur.rices préfèrent les soumissions électroniques. Chez Édifice, c’est notamment le cas. La maison d’édition passe aussi par des appels à projets, où les auteur.rices et illustrateur.rices proposent leurs bandes dessinées et romans graphiques. On y trouve normalement le synopsis, les personnages, le résumé complet, le story-board voire quelques planches finales. Pour cette étape de lecture, les éditeur.ices ont souvent une équipe de lecteur.ices ou de stagiaires qui trient les manuscrits et identifient ceux qui semblent prometteurs. Dès lors, des fiches de lecture sont rédigées, où sont dégagés les thématiques, le contexte éditorial, et la particularité de l’écriture et de l’illustration. Un aspect particulier qui a retenu l’attention du.de la lecteur.rice peut aussi être développé. S’agissant d’une première lecture, les défauts ne sont pas la priorité des éditeur.ices. Aucun livre n’arrive parfait, et plusieurs étapes de corrections avec l’auteur.rice et l’illustrateur.rice auront lieu ensuite. Il s’agit simplement d’une première étape de lecture cruciale pour réduire le nombre de manuscrits à examiner de manière plus approfondie. 

Les réunions éditoriales

Les manuscrits présélectionnés sont ensuite soumis à des réunions éditoriales. Ces réunions rassemblent souvent une équipe d’éditeur.rices et de professionnel.les de l’édition pour discuter des mérites de chaque livre. Ces rassemblements sont des moments cruciaux où les membres de l’équipe éditoriale se réunissent pour discuter des projets en cours, prendre des décisions éditoriales importantes et planifier les futures publications. Elles commencent souvent par l’identification et la discussion des projets potentiels. Les membres de l’équipe éditoriale peuvent proposer des idées de livres à publier, discuter de leur pertinence par rapport à la ligne éditoriale de la maison d’édition et évaluer leur potentiel commercial et artistique. Ces discussions peuvent être informelles et créatives, permettant à chacun de partager ses idées et ses suggestions. Une partie importante des réunions éditoriales est donc consacrée à l’examen des manuscrits soumis par les auteur.rices. Iels passent alors en revue les manuscrits. Les aspects tels que l’originalité du sujet, la qualité de l’écriture et de l’illustration, le potentiel de vente et l’alignement avec la ligne éditoriale de la maison d’édition sont tous pris en compte lors de ces délibérations. Iels décident ensuite s’ils conviennent à la publication. C’est un processus rigoureux qui peut impliquer des discussions approfondies et des débats animés. Ces réunions éditoriales sont aussi le forum où les décisions éditoriales importantes sont prises. Cela peut inclure la sélection des livres à publier, comme on vient de le voir, mais aussi la fixation des dates de publication, la planification des séances de révision et d’édition, ainsi que la discussion des aspects créatifs de la production des livres, tels que la conception de la couverture et la mise en page. Les membres de l’équipe éditoriale doivent prendre des décisions éclairées qui reflètent les objectifs et les valeurs de la maison d’édition, y compris lorsqu’il faut résoudre les problèmes éditoriaux ou logistiques qui pourraient survenir. C’est un processus de travail collaboratif qui favorise l’innovation et la créativité. En somme, les réunions éditoriales sont un élément essentiel de la vie quotidienne d’une maison d’édition. Elles offrent un espace vital pour la prise de décisions éditoriales, la collaboration créative et la planification stratégique, et elles contribuent à façonner la direction et le succès de l’entreprise dans son ensemble.

Du côté d'Édifice, il n'y a pas vraiment de réunions éditoriales, tout simplement parce que Julie Pommier, la gérante et fondatrice de la maison d'édition, gère seule le planning de publications des campagnes et des livres. Cependant, elle collabore très souvent avec des stagiaires pour l'édition et la communication. Par conséquent, des réunions éditoriales ponctuelles peuvent avoir lieu, lorsque le ou la stagiaire participe à l'élaboration du planning éditorial.

L’acquisition (ou la cession de droits)

Une fois qu’un manuscrit est approuvé, vient l’étape de l’acquisition. Cela implique souvent des négociations avec l’auteur.rice concernant les conditions du contrat d’édition, y compris les avances, les droits d’auteur et d’autres clauses contractuelles. Les droits d’auteur, également connus sous le nom de droits de la propriété intellectuelle, sont des protections légales accordées aux créateur.ices de travaux originaux qui leur permettent de contrôler l’utilisation de leurs œuvres par d’autres personnes et de bénéficier financièrement de leur utilisation. En général, les droits d’auteur accordent des droits exclusifs, tels que le droit de reproduire l’œuvre, de la distribuer, de la présenter publiquement et de créer des œuvres dérivées basées sur l’œuvre originale. Ces droits peuvent être exercés pour une période de temps déterminée, généralement pendant la vie de l’auteur.rice plus un certain nombre d’années après sa mort. Les lois sur le droit d’auteur varient d’un pays à l’autre, mais la plupart des pays ont signé des accords internationaux tels que la Convention de Berne, qui établissent des normes minimales pour la protection des droits d’auteur à l’échelle mondiale. Les violations des droits d’auteur peuvent entraîner des poursuites judiciaires. L’acquisition est un processus qui peut être long et complexe, mais qui est crucial pour sceller l’accord entre l’auteur.rice et l’éditeur.ice.

Chez Édifice, les auteur.rices bénéficient d’un pourcentage de droits d’auteur de 16%, dépassant la norme habituelle de 8 à 10 %. Une fois que le contrat est signé, le travail d’édition commence. Cela peut impliquer des révisions structurelles, des modifications de contenu et des corrections grammaticales. L’éditeur.rice travaille en étroite collaboration avec l’auteur.rice pour s’assurer que le livre atteint son plein potentiel à la publication, qui arrive des mois après.

Le processus de sélection des manuscrits est donc un élément essentiel de l’industrie de l’édition, mais il est souvent méconnu du grand public. En plongeant dans les coulisses de cette étape cruciale, nous avons pu voir la rigueur et la passion qui sous-tendent chaque décision prise par les éditeur.rices. C’est un processus complexe et souvent difficile, mais c’est aussi ce qui rend chaque livre publié si précieux et significatif.

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