VIVEZ LE FASTE DES ANNÉES 1930

Par Olivier Bouzard pour LH Océanes
VIVEZ LE FASTE DES ANNÉES 1930

Publié en Février 2024

Pour celles et ceux qui se souviennent du Normandy en lambeaux de 2020, le choc est garanti. Après la rénovation à l’identique de sa façade Art déco emblématique, allant jusqu’à retrouver les exactes nuances de peinture utilisées au siècle dernier, les Havrais n’ont jamais été aussi près de voir revivre cet établissement légendaire. Le vent a tourné et Le Normandy a retrouvé un destin à la hauteur de sa réputation. Rien n’aurait été possible sans la détermination et l’enthousiasme de Jessy Spahija, tombé sous le charme du lieu et bien décidé à réaliser le rêve de son père qui l’avait acheté pour lui redonner vie.

C’est ouvert !

Véritable artisan de ce petit miracle et de ce cadeau fait aux Havrais, l’entrepreneur en bâtiment de 46 ans n’hésite pas depuis plus de trois ans à mettre sa vie de famille en pointillé. Vivant en région parisienne, le père de famille passe quatre jours par semaine au Havre pour suivre le chantier : « Le soutien des entreprises qui nous offrent des matériaux, mettent à disposition des compétences ou vendent leurs marchandises à prix coûtant contribue à rendre ce chantier réalisable. » L’ inauguration, fin 2023, du hall d’entrée et de son bar, marque une nouvelle étape de l’épopée de l’ancien théâtre/cinéma/salle de concert. D’ores et déjà, des spectacles, expositions et événements y sont programmés ou en cours. Ainsi, l’exposition d’illustrateurs « Le Havre City » se tiendra du 5 au 18 février. Une première soirée Comedy Club aura lieu le jeudi 8 février. La métamorphose ressemble à un voyage dans le temps, jusqu’en 1934, date d’ouverture du premier Normandy.

Objectif fin 2024

Quelque 90 ans plus tard, le mythique témoin d’un demi-siècle de spectacles s’apprête à ouvrir sa grande salle. La rénovation des gradins et balcons va démarrer, puis l’intégralité de la salle et de la scène, restituées à l’identique… avec quelques innovations. Les sièges seront amovibles pour que Le Normandy puisse accueillir cabaret, concerts, théâtre, séminaires… de 600 places assises à 1 200 debout. « Nous programmerons des têtes d’affiche et continuerons d’ouvrir le lieu aux artistes et talents locaux », revendique Jessy Spahija. Le Normandy est un beau cadeau fait au Havre, dont il est tombé amoureux.


Une BD pour retracer la saga du Normandy

Des idées plein la tête, Jessy Spahija a imaginé la création d’une BD pour faire découvrir au public l’histoire du Normandy, de sa création à sa réouverture.
Premier tome d’une trilogie, Retour au Normandy est agrémenté de photos d’archives. L’album de 84 pages repose sur un scénario original de Matthieu Teulé et Jessy Spahija. Il est illustré par onze artistes : Charlie Adlard (The Walking Dead), Jean-Jacques Dzialowski, Trevor Hairsine, Boris Mirroir, Joël Jurion, Jérôme, François R., Sébastien Vastra, Matteo Leoni, Durthang et Geoffo. La couverture est signée Josemaria Casanovas. La BD peut être achetée en ligne sur le site internet du théâtre et, prochainement, dans les librairies havraises au tarif de 19,90 €. Son lancement officiel aura lieu, en présence des illustrateurs, le 23 mars à la bibliothèque Oscar Niemeyer.

-

Lire l'article page n°7