Finistère. Clara Vialletelle signe une BD sur la santé mentale

Par Pierre Fontanier pour OUEST-FRANCE
Finistère. Clara Vialletelle signe une BD sur la santé mentale

Publié le 12/01/2024

Clara Vialletelle, autrice de bande dessinée de Quimper (Finistère), continue son adaptation de « Fils de Ploucs » aux éditions « Ouest-France ». En parallèle, elle viendra présenter son nouveau titre, « Je ne suis pas folle », samedi 13 janvier 2024, à la librairie l’Introuvable, à Quimper.

La santé mentale, c’est le thème de la nouvelle bande dessinée de Clara Vialletelle, autrice de Quimper (Finistère). Alors qu’elle continue d’adapter en BD, aux éditions Ouest-France, la trilogie Fils de Ploucs, écrite par Jean Rohou, la jeune femme a mené de concert le travail intitulé Je ne suis pas folle. Elle a souhaité mettre en images l’expérience de son amie Titiane Vorano, internée pendant deux mois dans une clinique psychiatrique en 2019.

« Elle appréhendait énormément car, comme beaucoup de gens, Titiane avait en tête des clichés et des stéréotypes, notamment venant de films où l’on voit des gens enfermés, raconte Clara Vialletelle. En fait, ça c’est super bien passé pour elle. Mais elle voulait quand même montrer que c’est un monde parallèle à la société : pendant que des gens sont enfermés et se soignent dedans, le monde continue de tourner dehors. Et c’est bizarre à vivre. »

Son amie internée

Titiane Vorano est aussi une amie de la mère de Clara. C’est cette dernière qui, après avoir épaulé Titiane lors de ce moment délicat de son existence, a proposé que sa fille dessine son expérience. Avec la scénariste Marie-Pierre Bard, elles ont commencé à travailler sur le projet en septembre 2019. « Il y a eu beaucoup de versions différentes de l’histoire, de nombreux tâtonnements, retrace Clara. On a trouvé une éditrice, Édifices, en 2022. »

La bande dessinée est sortie en fin d’année 2023. « Titiane a une façon très cynique de raconter les choses, que j’aime beaucoup, et j’avais envie de retranscrire ça. Au fur et à mesure, j’ai cherché comment représenter quelque chose qu’on ne peut comprendre ou imaginer si on n’est pas concerné. C’est aussi ce défi qui m’a plu. » Elle en parlera, samedi 13 janvier 2024, lors de la présentation de la bande dessinée à la librairie l’Introuvable, à Quimper.

« Je ne suis pas folle », la nouvelle bande dessinée de la Quimpéroise Clara Vialletelle, sur un scénario de Marie-Pierre Bard, d’après le témoignage de Titiane Vorano. | VIALLETELLE/BARD/VORANO/ÉDITIONS ÉDIFICES

Samedi 13 janvier 2024, de 14 h 30 à 18 h 30, à la librairie BD l’Introuvable, 16, rue du Frout, à Quimper (Finistère). Tél. 02 98 95 53 76 ; site : bdquimper-lintrouvable.fr

-

Lire l'article

Laisser un commentaire