Normandy 4 Good. Édifice, une maison d’édition qui se veut éco-responsable, juste et participative

Par Natalie DESSE - Ouest France
Normandy 4 Good. Édifice, une maison d’édition qui se veut éco-responsable, juste et participative

Le prix régional de l’innovation à impact Normandy 4 Good sera remis le 14 décembre 2022, au MoHo à Caen. Vous pouvez désigner le prix coup de cœur « Ouest-France », qui récompensera un projet bénéfique pour l’environnement, en participant au vote des internautes. Parmi les finalistes au prix, Édifice au Havre, une maison d’édition participative spécialisée BD et romans graphiques.

À l’origine, un constat. « 20 % des livres imprimés sont invendus et 147 millions partent au pilon en France chaque année », explique Julie Pommier. La jeune Havraise de 23 ans ajoute : « Je suis choquée par cette surproduction éditoriale mais aussi par la rémunération des auteurs, entre 6 et 8 % seulement du prix du livre. »

Alors, Julie Pommier a créé Édifice Éditions, basées sur un nouveau modèle de production qui se veut éco-responsable, juste et participatif. Et ce, dans son domaine de prédilection : la bande dessinée et le roman graphique.

Lire l'article original

Au bout de 300 précommandes, la BD est éditée

Le principe d’Édifice Éditions : n’éditer que ce qui est prévendu. Julie Pommier va donc proposer sur le site, à partir de décembre, des projets BD sous la forme de campagnes de financement. À chaque campagne, on verra un début de scénario, des essais de planches ou une vidéo interview des auteurs qu’elle a sélectionnés, avec lesquels il sera possible d’échanger.

« Si le projet plaît au lecteur, il peut le précommander. Arrivée à 300 précommandes, la BD est éditée et imprimée. » Elle sera fabriquée par l’imprimerie Marie, à Honfleur (Calvados), engagée dans le développement durable. Ce financement participatif inclut les lecteurs dans le processus éditorial et le tirage est adapté à la demande. Enfin, les auteurs recevront une rémunération à hauteur de 16 %, au départ, du prix du livre.

Lire l'article original

Lancement du site en décembre

Le monde du livre, Julie Pommier le connaît bien. Après un cursus en lettres et métiers du livre et de l’édition à l’université de Rennes, elle a décroché en juin le master en alternance Ingénierie éditoriale et communication de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Ses stages se sont déroulés dans le secteur de l’édition, notamment chez le Rouennais Petit à Petit, spécialiste BD.

Depuis deux ans, Julie Pommier planche sur son projet, accompagnée au Havre par le Lab’O de la Mission locale Le Havre Estuaire littoral. Elle a réalisé une étude de marché et un business plan et rejoint le réseau Pépite, avec le statut national d’étudiant entrepreneur.

Son concept séduit : Édifice Éditions a notamment reçu le prix du jury à la première édition du Prix de l’Entrepreneur étudiant du Réseau entreprendre Normandie estuaire. En décembre, le site devrait être lancé et proposer une première campagne. Cinq autres sont prévues en 2023

Lire l'article original

Participation à Normandy 4 Good

Initiative de la Caisse d’épargne Normandie, le prix Normandy 4 Good donne de la visibilité et récompense des projets qui auront un impact positif sur l’environnement ou favoriseront l’inclusion numérique des personnes. Les internautes de Ouest-Francepeuvent désigner leur coup de cœur en votant ci-dessous

Lire l'article original