Cela fait deux cent ans que les Nol Vel vivent reclus sur une île, dissimulés au reste du monde par un voile magique. Personne ne sort et surtout, personne n’entre. Du moins c’est ce que tout le monde croyait. Quand un artefact magique est dérobé à la reine, aucun ne se doute que le coupable vient du continent. Pourtant voilà que Ilias, petit prodige de la magie, se retrouve sur un bateau qui l’emmène loin de son grand-père et de son amie, Liv. Devant l’échec de cette première expédition, cette dernière se porte volontaire pour tenter sa chance et résoudre cette affaire. Elle prend le départ avec Oren, le plus proche guerrier de la reine, qu’elle ne connait pas encore.

Bien loin de se douter de ce qu’il les attend, Liv et Oren se retrouvent débarqués sur un continent dépourvu de magie mais pour le moins mystérieux. Un monde où ils sont en danger, où ils sont étrangers. Tâchant de récolter des indices auprès d’une jeune femme intrigante, ils sont bien loin de se douter qu’Ilias, lui n’ont plus n’est pas en sécurité sur l’île.

Entre complot et magie, nos héros vont-ils trouver la clé pour protéger leur magie et leur peuple ?

Rédigé en seulement deux mois, Nol Vellar, le continent sans rêve a été inspiré à l’autrice dans un rêve. Loin de ceux dont on ne se souvient pas au réveil, celui-ci était très clair et précis. Intriguée et captivée, Blandine décide de prendre des notes, sans grande arrière-pensée. Son objectif principal était de développer sa carrière d’illustratrice. Cependant, au fur et à mesure, elle développe ses personnages, crée une trame et un fil conducteur. Plus que de simples notes, cela se transforme en un début de roman. L’écriture a été à ce moment-là de sa vie une aide précieuse et Blandine a continué d’écrire.

Quand elle s’est mise corps et âme à la rédaction, il s’agissait plus d’un challenge personnel que d’une réelle envie de le publier. Et voici que deux mois plus tard, le roman était terminé. D’abord laissé de côté, Blandine décide cependant de se renseigner pour le publier. Songeant à l’auto édition elle participe finalement au concours qui lui vaudra cette campagne et ce contrat d’édition. Un projet réussi donc, un livre bientôt à paraître, grâce à ce rêve qui trouve sa place en clôture du tome 1.

Bien que l’on se trouve dans un univers fantastique et magique, l’autrice se montre pour autant impactante et engagée en abordant des sujets de société parfois difficiles, comme la violence physique et sexuelle mais aussi l’amour d’un cœur avant tout et non d’un corps. Cette violence est contre balancée par la douceur de la plume de Blandine qui nous entraine sans peine dans son univers. Les protagonistes sont touchants par le lien qu’ils créent entre eux, leur passé difficile et leur questionnement. Leurs âges différents et leur personnalité propre permettent au lecteur de s’identifier très facilement à l’un des personnages, car nous suivons tour à tour leurs péripéties. Bien que possédant des pouvoirs magiques, ils restent des humains avec leurs failles avant tout, comme chacun d’entre nous. Ce texte peut également convenir à un public plus jeune mais averti.

Blandine Cecconi est une jeune autrice de 27 ans originaire du sud de la France. Elle est titulaire d’un Master en Création Artistique et aussi autrice d’une thèse en cinéma et psychologie sur le traumatisme des personnages. Artiste et créatrice confirmée, elle est également illustratrice. Durant ses années de collège et de lycée elle écrit plus d’une centaine de nouvelles avant de prendre une pause afin de se consacrer à d’autres aspects de la création. 

C’est en 2022 qu’elle entreprend la création de son roman, qu’elle rédige en seulement deux mois ! Demi-finaliste, finaliste puis gagnante du concours Woody, Blandine touche un peu plus du doigt son rêve : vivre de sa création.

Les Éditions Woody est une maison d’édition associative de loi 1901. Créée sous l’impulsion de l’entreprise Sharebooks, nous avons finalement pris notre indépendance et sommes devenus autonomes. 

Chaque année nous organisons un concours de littérature ouvert à tous les jeunes francophones du monde, avec à la clé, un contrat à compte d’éditeur pour le gagnant. 

La collaboration entre les Éditions Woody et Édifice est née d'une rencontre lors d’une soirée des ambassadeurs normands. Nos valeurs et nos envies étaient en tout point similaires : l’envie de rendre l’édition plus accessible, plus juste et surtout plus écologique. En échangeant fréquemment, nous avons tout naturellement décidé de collaborer sur cette campagne autour d’un projet qui nous rassemble et qui respecte nos engagements.